Danke Cecile

Un petit mot pour Cécile Herzl, notre assistante de langue allemande.

Cécile nous a fait partager sa langue, sa culture et son ouverture sur l’Europe. Merci !

IMG_0001

Liebe Cecile,

Wir sind froh dass du zu uns gekommen bist.

Wir danken dir für alles was du uns gelernt hast.

Wir wünschen dir viel Spass bei deinem neuen Job.

Beste Grüsse,

Tschüss

Die CM2 Klasse.

Intervention de Cyclo-Evasion

Vendredi 11 avril l’association Cyclo-Evasion est intervenue auprès des classes de cours moyen pour sensibiliser les élèves au port du casque, à l’entretien des bicyclettes et pour tester leur aisance à vélo.

Les bénévoles de l’association ont contrôlé l’état des deux roues. Chaque enfant est reparti avec une fiche signalant les éléments défectueux qui n’ont pu être réparés sur place.

IMG_0119

Chaque élève a réalisé un gymkhana chronométré pour tester son habilité. Nathan est arrivé 1er, suivi de Louan, Metin, Romane et Yanis.

L’intervention s’est poursuivie par un slalom avec prise et dépose de balle, et par une accélération-freinage.

Une belle intervention qui se poursuivra avec les gendarmes en mai, avant une mise en pratique en juin.

Atelier « en boîtes et en vrac » au musée zoologique

Vendredi 4 avril nous nous sommes rendus au musée zoologique pour apprendre à classer les animaux comme les scientifiques.

Dans l’entrée nous sommes accueillis par une girafe naturalisée et un squelette de mâchoire de baleine: impressionnant !

L'entrée du musée zoologique

L’entrée du musée zoologique

Deux étages plus haut, nous plongeons au XVIIIème siècle devant une reconstitution du cabinet de travail du naturaliste alsacien Jean Hermann. Même si quelques animaux semblent « montés à l’envers », la collection est vraiment impressionnante !

Nous voici enfin prêts pour l’atelier. L’animatrice nous répartit par groupes.

Chaque groupe a une armoire dans laquelle il peut choisir des animaux naturalisés. Il faut les manipuler avec soin. Chacun doit dessiner un animal puis légender son dessin.

L’animatrice nous distribue ensuite des cartes de différentes couleurs qui décrivent certains caractères des animaux. Nous devons sélectionner les cartes qui correspondent à notre animal puis recopier les caractères et les noms des familles sur notre dessin.

Ensuite, c’est le moment de la mise en commun ! L’animatrice nous pose des questions sur nos cartes et nous explique au tableau comment on  peut emboîter les familles d’animaux. Elle nous apprend que les animaux qui sont dans les mêmes petites boîtes sont de plus proches parents que ceux qui sont classés dans des boîtes différentes. Nous terminons l’atelier en déposant nos dessins dans les bonnes familles.

Cet atelier nous a permis d’observer et de toucher des animaux « en vrai ». Nous avons appris comment les scientifiques s’y prennent pour classer les animaux. Nous essayerons de faire pareil en classe.

En sortant, nous traversons les collections d’insectes et de petits oiseaux. Il faudra revenir pour explorer les différentes collections du musée !