Défi-Gym

Pour clôturer leur cycle de Gymnastique, les élèves de CP et de CE1 de l’école ont participé à un défi-gym. Des ateliers leur ont été proposés, leur permettant de réinvestir toutes les compétences acquises au cours de leurs séances hebdomadaires de gymnastique, les mardis matins, avec Delphine Gless.

Défi gym 2014 équilibre

Défi gym 2014 Groupe (640x480)

Février mars 2014 245

défi gym 2014 roulade arrière (480x640)

Visite de la maison rurale de l’Outre-Forêt à Kutzenhausen

En décembre, à l’occasion de la Saint Nicolas, les deux classes de CP se sont rendues à la maison rurale de l’Outre-Forêt à Kutzenhausen. Les élèves y ont découvert comment leurs arrière-grands-parents vivaient et fêtaient Noël au début du siècle. Ils y ont également confectionné un « Männele » qu’ils ont dégusté de retour chez eux.

A l'école...

 Jardin Tomi Ungerer maison Outre Forêt automne 2013 070

Dans la cour de la maison rurale

Dans la cour de la maison rurale

Jardin Tomi Ungerer maison Outre Forêt automne 2013 059

La confection des "Männele"

La confection des « Männele »

Le musée Lalique

Jeudi le 15 mai, une journée au musée Lalique !

000_0236

 

Le musée Lalique

Nous sommes allés au musée Lalique où nous avons vu des objets en verre, en cristal et différents flacons de parfum assez anciens.
Nous avons aussi fait un jeu, il fallait se balader dans le musée et trouver des dates et des noms, et un objet sur un thème donné. Il y avait de belles choses originales et différentes.
C’était très intéressant !
Après la visite nous avons senti différentes odeurs pour le cadeau de la fête des mères.
Nous nous sommes bien amusés !

Vivement la prochaine visite !

Morgane STEYER

000_0242

000_0243

000_0244

100_0203

IMG_0370

IMG_0367

IMG_0366

IMG_0365

IMG_0364

100_0216

 

100_0208

100_0205

100_0211

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Souvenirs de Paris !

IMG_0242Souvenirs de Paris !

La tour Eiffel

Le deuxième jour en fin d’après midi nous sommes allés visiter la tour Eiffel à 17h30.
Nous sommes montés au deuxième étage.
Nous avons eu une superbe vue sur Paris. Nous avons pris beaucoup de photo .Quand nous avons regardé en haut nous avons cru que la tour Eiffel bougeait. Romane a pleuré et tenait la barre .Mais nous l’avons aidée à surmonter sa peur et elle ait allait admirer la vue. Elle a crié ! < Cette journée est inoubliable !!!

La tour Eiffel

DSCF4482

La star de Paris !!!
Elle était et elle l’est toujours : géante, splendide !
Nous sommes monté(e)s au 2 ème étage, avec l’ascenceur.
D’autres auraient voulu monter par l’escalier mais cela aurait été trop long.
Arrivés au 2 ème étage une vue magnifique se dressa sous nos yeux !!!
Nous n’avions jamais vue ça, Paris est énorme !
( d’ après les études Insee de 2010 Paris Centre compte 2 243 833 millions de personnes)
Quand on commença à regarder le vide cela donnait une drôle de sensation, tout comme le haut de la tour Eiffel qui donnait l’impression de bouger.

Colyne Léa Jara

DSCF4477

 La Tour Eiffel

Lorsque nous étions à Paris, nous avons visité plusieurs monuments, mais, nous sommes surtout montés sur la Tour Eiffel, ce qui était notre moment préféré. Depuis le 2ème étage de la Tour Eiffel nous avions une magnifique vue, d’ici on voyez tout Paris. Quand nous regardions en –haut ,nous avions l’impression que la tour Eiffel se déplaçais .Heureusement ce n’était que les nuages qui se déplacé et non a Tour Eiffel. Nous avons pris l’ascenseurs pour y-monter. Cette montée était SUPERBE..

Ella et Jade

DSCF4481

   
La grande galerie de l’évolution

Lundi 5 mai, l’après midi, nous sommes allés à la grande galerie de l’évolution. Il faisait très sombre, et nous nous sommes approchés des os d’une grande baleine bleue. Ses fanons ressemblés à des cheveux.

Le guide, nous a expliqué les fonctions du musée.
Le rez de chaussé est consacré aux animaux marins, il nous a expliqué que le musée essayés de représenter chaque endroit du monde où vivait, poisson, requin, poulpe, etc…
Nous sommes ensuite alors montés à l’étage, dans une partie consacrée à la savane, où nous avons trouvé, des éléphants, des girafes, des zèbres, etc…
Un peu plus loin, l’animateur nous a expliqué, comment les scientifiques naturalisent les animaux. Les naturalistes enlèvent la peau des animaux, ils fabriquent un corps en polystyrène, sculptent le corps de l’animal, puis rajoutent la peau.
Le guide nous a emmené un étage plus haut, dans la partie
« Animaux en voie de disparition et disparu «.
Il nous a montré le dodo, le lion du cap et d’autres espèces rares.

Puis c’était la fin de la visite, c’était super, mais long !

Juliette Huellou et Gwendoline MorizurDSCF4508

Le Louvre

Nous nous sommes rendus dans l’ancien château du Louvre, là ou ont vécu Philippe Auguste, Henry IV et Louis XIV avant d’aller à Versailles .Puis nous avons marché jusqu’à la grille de secours qui est souterraine .Ensuite nous sommes rentrés dans le musée du Louvre. Nous avons marché jusqu’à l’ancien donjon. Celui-ci était fait de pierres rassemblés avec un liant .Puis nous sommes juste passés devant l’ancien puits. Nous avons marché dans les longs couloirs décorés de fresque avant d’aller voir la Vénus de Milo… La guide nous a expliqué que les historiens ne sont pas très sûrs que c’est Vénus car la Vénus de Milo tient une pomme et là la statue que nous avons vu n’avait pas de bras.
Tous les groupes sont passés devant la Joconde et nous avons eu le droit d’être tout devant. Puis nous avons marché jusqu’au sacre de Napoléon dans lequel il couronne sa femme Joséphine.
Le peintre s’est représenté lui-même dans le tableau.

Nous avons tous les deux adoré le musée.
Yanis et Quentin

DSCF4507

Le Louvre

Nous nous sommes rendus dans l’ancien château du Louvre, là ou ont vécu Philippe Auguste, Henry IV  et Louis XIV avant d’aller à Versailles .Puis nous avons marché jusqu’à la grille de secours qui est souterraine .Ensuite nous sommes rentrés dans le musée du Louvre. Nous avons marché jusqu’à l’ancien donjon. Celui-ci était fait de pierres rassemblés avec un liant .Puis nous sommes juste passés devant l’ancien puits. Nous avons marché dans les longs couloirs décorés de fresque avant d’aller voir la Vénus de Milo… La guide nous a expliqué que les historiens  ne sont pas très sûrs que c’est Vénus car la Vénus de Milo tient une pomme et là la statue que nous avons vu n’avait pas de bras.

Tous les groupes sont passés devant la Joconde et nous avons eu le droit d’être tout devant. Puis nous avons marché jusqu’au sacre de Napoléon dans lequel il couronne  sa femme Joséphine.

Le peintre s’est représenté lui-même dans le tableau.

 Nous avons tous les deux adoré le musée.

  Yanis et QuentinDSCF4502

DSCF4498

DSCF4501

DSCF4503

Le métro  
Nous avons pris le métro pour aller à la tour Eiffel, au musée du Louvre …
Le métro est un train sous la ville pour éviter les embouteillages. Le métro sert aussi a voyager dans Paris .Dans le métro il y a des odeurs bizarres mais pour passer le temps on s’amusait à rester sans se tenir. Le problème du métro c’est qu’il n’attend personne car il n’est que 30 secondes à l’arrêt
Pour résumer le métro est un moyen de transport un peu embêtant.
Louan – Métin100_2900

Le métro
Quand nous sommes arrivés à la gare de l’Est, nous avons tout de suite pris le métro. Au début nous étions tous perdus. C’était très compliqué avec toutes les lignes de métro.

Dans le métro il y avait des pickpockets : nous devions donc faire attention.

Le lendemain nous avons compris le système du métro. Un conseil pour avoir une place assise il faut avoir plus de 35 ans (ce n’est pas sur que ça marche mais en général quand on a plus de 35 ans les jeunes laissent les places assises).
Dernier petit conseil il faut penser à regarder les plans du métro avant d’y monter !!!

Justine, Aurélia

100_2906

100_2901

100_2898

 

Le musée de la paléontologie

Un musée paléontologique renferme des fossiles , des moulages de squelettes, des squelettes de dinosaures et des ancêtres des animaux d ’aujourd’hui.

En arrivant nous avons découvert un gigantesque fossile dans une vitrine.
Puis nous sommes allés dans une grande salle où se trouvait des squelettes et des fossiles (T-Rex Diplodocus ptérodactyle…)
Notre guide nous a dit que le Diplodocus mesurait au moins 25 m de long , la queue était gigantesque ! Il y avait une sorte de t –Rex et on avait l’impression qu’il allait nous sauter dessus.
Pour finir nous avons vu le gigantesque ancêtre du crocodile …
il aurait pu nous manger tout cru !

Nous avons fait plusieurs petits groupes.
Il y avait des armoires à chaque table.
L’animatrice nous a ensuite expliqué, il fallait par groupe, ouvrir l’armoire remplie d’animaux empaillés et de squelettes.

DSCF4447

 

 

L’école des poulpes

Nous nous sommes rendus au palais de la découverte puis nous sommes allés dans une salle où il y avait des aquariums .
Dedans, il y avait des grenouilles, des crabes et un poulpe .Nous nous sommes assis sur des bancs, l’animatrice nous a expliqué comme quoi nous allons proposer un challenge au poulpe. Le challenge était de passer par un trou, puis d’ouvrir un bocal. Le poulpe est sorti de sa cachette pour passer dans le trou, pour ouvrir le bocal et manger le crabe, ça a durée mois de trois minutes. L’animatrice nous a expliqué que le poulpe va à l’école pour apprendre à ouvrir un bocal. Pour ça il doit regarder des vidéos, en 6 ou 7 jours.

C’était très rigolo !!!
Claire Heid
Robin Veltz

DSCF4443

DSCF4444

DSCF4442

DSCF4441

 

 

 

 

 

 

 

Marche populaire

Le lundi 19 mai 2014, par une magnifique journée ensoleillée, les classes de CP sont allées à Saverne pour participer à la marche populaire scolaire. Les enfants ont réalisé un parcours de 10 km à travers la forêt et ont pu découvrir le château du Haut-Barr. Les enfants sont rentrés fatigués mais ravis.

DSCF2937DSCF2940 DSCF2947 DSCF2950DSCF2943photos marche pop et stuttgart 013

DSCF2955 DSCF2958 DSCF2961  photos marche pop et stuttgart 016 photos marche pop et stuttgart 021 photos marche pop et stuttgart 023 photos marche pop et stuttgart 024 photos marche pop et stuttgart 026 photos marche pop et stuttgart 028

Visite du jardin médiéval du Haut-Koenigsbourg

Le 6 juin 2014, nous sommes allés au château du Haut-Koenigsbourg en bus. Nous avons visité le jardin médiéval où les plantes sont cultivées dans des carrés comme à l’école. Il y avait des plantes pour faire des médicaments (des simples), des plantes utilitaires qui servaient à faire des teintures ou des objets, des plantes pour faire des poisons et des potions, des légumineuses (haricots, petits pois, lentilles, fèves…), des fleurs et des légumes pour le potage. Au Moyen Âge, les gens mangeaient des panais, du chou, de la salade, des oignons, des courges, des soucis. Les tomates et les pommes de terre n’étaient pas encore connues.

Ensuite, nous sommes allés dans la forêt : nous avons dû demander à Schléto le géant le droit d’entrer dans sa forêt. Nous avons fait un jeu : nous avons mis des masques pour ne plus rien voir et nous avons écouté le concert de la forêt. Nous avons aussi appris qu’au Moyen Âge des bûcherons, des chasseurs, des carriers et des tailleurs de pierre travaillaient dans la forêt. Avant de sortir de la forêt, nous avons offert des cadeaux à Schléto: des cailloux, des branches, des feuilles.

Après le repas, nous avons visité le château. Nous avons vu des canons, des armes et les chambres à coucher. Le paysage vu d’en haut était magnifique.Puis nous sommes rentrés à l’école.

DSCF3065DSCF3091 DSCF3075haut koenigsbourg 023haut koenigsbourg 017haut koenigsbourg 033haut koenigsbourg 039

Juin 2014  Haut 044DSCF3123DSCF3162  DSCF3130 haut koenigsbourg 048

 

Juin 2014  Haut 055Juin 2014 Haut 032