Sortie au Musée Archéologique de Strasbourg

Vendredi 14 novembre 2014, les élèves de CM1 de la salle 12 se sont rendus au musée archéologique de Strasbourg pour suivre l’histoire contée de Rodophe H., soldat allemand pendant la première guerre mondiale. Ce parcours a été élaboré dans le cadre de l’exposition « A l’Est du nouveau ! … ».

IMG_1572 redim   IMG_1567 redim

IMG_1565 redim

Les résultats des fouilles archéologiques en Alsace et en Lorraine au cours de cette dernière décennie ont permis une meilleure compréhension de la vie quotidienne des combattants sur les lignes de front de 1914 à 1918.

IMG_1579 redim

Des douilles, une bouteille à bille, un verre à moutarde, une gamelle, une tasse, une cuillère, deux pipes, un encrier et une plume, un rasoir et un blaireau, …

Musée des Beaux Arts de Strasbourg

Le 7 novembre 2014, les élèves de CM1 de la salle 12 sont allés au Palais de Rohan à Strasbourg, pour participer à une animation au musée des Beaux Arts: Bleu… Fil rouge d’un parcours.

Cette visite prend la forme d’un parcours dont le fil rouge est la couleur bleue. Il s’agit d’interroger l’intention de l’artiste quand il utilise cette couleur dans son oeuvre (du bleu pour représenter le luxe, du bleu pour se rapprocher du paradis, du bleu pour reconnaître Marie qui porte un voile bleu comme attribut, du bleu pour équilibrer le tableau entre les couleurs chaudes et froides…).

Une consigne plastique spécifique à chaque oeuvre aide les élèves à mieux comprendre l’image et à garder une trace de certains de ses aspects.

IMG_1539 redim            IMG_1542 redim

IMG_1535 redim