Visite de la serre de Gambsheim (horticulture Veltz)

Dans le cadre du projet « Classe d’eau »,  les élèves de CE1 de Mme Schnorr sont allés visiter la serre le 17 avril 2015. Ils ont pu participer à 2 ateliers: un atelier de composition florale et un atelier de rempotage. Au préalable, ils ont élaboré un questionnaire.

1)      Pourquoi faire pousser des plantes dans une serre ?

Les plantes ont besoin de chaleur et d’humidité pour grandir, surtout les plantes que l’on ne trouve pas dans la nature chez nous. C’est encore plus important pour les jeunes plantes.

2)    Quelles plantes faites-vous pousser dans la serre ?

Il y a des plantes fleuries comme le géranium. Il y a également beaucoup de lierre et des légumes (courgettes, potiron, tomates…)

3)    D’où vient l’eau pour arroser ?

L’eau vient de la nappe phréatique (eau que l’on trouve dans le sol). Il y a des bâches dans le fond des bacs pour maintenir l’eau et éviter de trop arroser.

4)   Comment arrosez-vous ?

L’arrosage est différent selon les plantes : on peut utiliser un arroseur manuel, le goutte à goutte, un râteau d’arrosage ou encore l’aspersion (par le haut comme un brouillard ou une pluie fine).

5)    Comment faites-vous quand il y a des pucerons, par exemple, qui attaquent les plantes ?

Depuis 10 ans, nous faisons de la lutte biologique et nous utilisons le moins possible de produits chimiques. Pour les pucerons, nous avons des feuilles adhésives jaunes car ils sont attirés par le jaune. Pour les trips nous utilisons des feuilles bleues.IMG_0361Sans titreserre serre1

Randonnée nature à Seltz-CE1

Vendredi 10 avril 2015, nous sommes allés à Seltz pour découvrir la réserve naturelle lors d’une randonnée. En premier, nous avons réalisé des petites cartes avec des éléments naturels, puis nous avons observé comment on cherchait le gravier au fond de la gravière. Ensuite, nous avons marché pendant quelques temps et Magali nous a demandé de chercher quelques plantes qu’elle avait choisies. Nous avons même fait de la musique avec des bâtons et des brins d’herbe : cela s’appelle de la musique verte. Puis, nous avons pique-niqué. Ensuite, nous avons cherché des petites bêtes dans les champs et nous les avons mis dans des boîtes-loupes, puis nous devions chercher dans un livre de quel insecte il s’agissait. Ensuite nous sommes allés près de l’eau avec des épuisettes pour attraper des petites bêtes. Nous en avons trouvé beaucoup. En rentrant, nous avons traversé un pont et nous avons vu plusieurs dizaines de cygnes. Au centre d’initiation à la nature de Munchhausen, nous avons pu observer des grenouilles. Enfin, nous sommes rentrés contents de cette journée.

IMG_0329 IMG_0335 IMG_0346IMG_0354Les élèves de CE1 de Mme Schnorr