Spectacle à l’Ec’Rhin

Jeudi 8 décembre 2016, nous sommes allés voir un spectacle qui s’appelait “Les 7 gueules du dragon ».

Les artistes racontaient l’histoire et elles faisaient de la musique avec leurs bouches et leurs doigts.

Un panier à salade représentait la couronne du roi. C’était drôle.

Des marionnettes ont servi à représenter les 7 gueules du dragon.

Le village et le château étaient sur un castelet.

Sans titre

Les dents

Lundi 12 décembre 2016, des élèves infirmières sont venues dans notre classe.

Nous avons fait un jeu avec des pions et des cartes. Sur les cartes il y avait des aliments bons ou mauvais  pour les dents.

Dans un autre atelier, il fallait brosser la mâchoire en plastique avec une grande brosse à dents.

IMG_2387

Ensuite nous nous sommes brossés les dents avec une nouvelle brosse à dents en écoutant une chanson « trois minutes pour se brosser les dents ».

Ici, il fallait remettre les images dans l’ordre de la journée. Puis il fallait colorier les différentes sortes de dents : les canines, les incisives et les molaires.IMG_2410

Maintenant, nous nous brossons les dents du rouge au blanc pendant 3 minutes.

Texte élaboré sous forme de dictée à l’adulte.

Les petits plats dans les grands

Lundi 21 novembre 2016, nous sommes allés au musée  des Arts décoratifs.

Louise, notre guide, nous a raconté l’histoire d’une princesse qui s’appelait Marie-Josèphe. Dans le palais nous avons découvert :

DSCN0051

– La fenêtre de la chambre par laquelle la princesse a regardé un feu d’artifice.

–  La chambre dans laquelle la princesse Marie-Josèphe a dormi avec un bonnet de nuit et après avoir enlevé la poudre sur ses cheveux.

– Le lit à baldaquin de la princesse.

– Une table sur laquelle, il y avait des trompe-l’œil par exemple des olives, des œufs et des artichauts.

– Il y avait des plats en forme de canard, de dindon, de sanglier, de salade ou de chou et un plat pour l’ouille.

Puis nous avons dressé une table pour la princesse.

DSCN0076

Ecole et cinéma – Séance du 9 décembre 2016

Dans le cadre du dispositif  » école et cinéma « , les élèves ont assisté à la projection de contes chinois à la Médiathèque de Bischwiller.

Ils craignaient de ne pas comprendre les histoires car ils ne parlent pas chinois.

Ils ont été rassurés, l’histoire du premier conte « Les têtards à la recherche de leur maman  » était racontée en français.

Pour les deux autres contes « L’épouvantail  » et « Les singes qui veulent attraper la lune », il n’y avait pas de paroles mais une musique qui aidait à la compréhension des actions.

chinois-affiche