En sortant de l’école : école et cinéma

Vendredi 17 novembre 2017, nous nous sommes rendus au Centre Culturel Claude Vigée de Bischwiller pour assister à la projection du film  » En sortant de l’école ».

Les réalisateurs  sont des élèves sortant des écoles d’animation françaises
Chaque film se base sur un poème mis en image par un jeune réalisateur tout juste sorti des écoles d’animation françaises.

Le programme est composé de 10 films.
Les poèmes sont de Jacques Prévert, de Robert Desnos et de Guillaume Apollinaire.en-sortant-500x281-300x169

Habiter une maison alsacienne : visite au musée

Aujourd’hui, vendredi 20 octobre 2017, nous sommes allés au Musée Alsacien de Strasbourg.

Nous avons vu la maquette d’une ferme alsacienne.IMG_3677

Autrefois, il n’y avait pas d’électricité, donc pas de lumière, de réfrigérateur ou de lave-linge. Le chauffage se faisait grâce au poêle.

Nous avons vu un pan de mur. Il était fait avec des poutres en bois et du torchis, un mélange d’argile, de paille, d’eau et parfois de poils d’animaux.

IMG_3679

Sur le poteau cornier il y avait la date de construction de la maison, les initiales des habitants parfois un cœur pour dire qu’ils étaient mariés.IMG_3680

Nous avons aussi vu des tuiles décorées, il y en avait une seule sur chaque maison.

Nous avons regardé la cuisine et nous avons vu une balance.IMG_3684

Puis nous avons fait deux groupes, un qui  dessinait des maisons de poupées ou des jouets et l’autre qui visitait la « Stub ». Dans la  » Stub » Il y avait le poêle, nous nous sommes assis sur le banc  et nous avons vu le lit de Gaston et d’Yvonne et celui de leur bébé.

IMG_3694

ll y avait des rideaux qu’ils fermaient dans la journée, une robe qui séchait près du poêle et un rouet.

Dans la chambre, il y avait un pot de chambre.

Dictée à l’adulte.

Musée d’Arts Modernes

Le musée d’Arts Modernes

Mardi 10 octobre 2017, nous sommes allés au musée d’Arts Modernes et Contemporain de Strasbourg.

Nous avons regardé des tableaux, des sculptures, un vitrail et un paravent.

Nous avons reçu un carnet pour dessiner et coller des images des oeuvres.

Nous avons aimé la visite car les tableaux étaient jolis. Certains enfants n’ont pas aimé car nous sommes passés trop vite devant les tableaux, ils auraient voulu rester plus longtemps pour tout regarder. D’autres enfants ont trouvé que la visite a duré trop longtemps.

IMG_1878 IMG_1879 IMG_1880 IMG_1883 IMG_1885

super U

Super U

Lundi 9 octobre 2017, nous sommes allés au Super U de Gambsheim pour la semaine du goût.

On a senti, touché, goûté pour deviner des fruits et des légumes. Il y avait des champignons, des bananes, des poires, du fenouil, du persil, de la menthe, des petits pois, du pamplemousse, du kiwi, du raisin, du gingembre et des châtaignes.

Dans le laboratoire de la pâtisserie, nous avons fait des brochettes de fruits. Ensuite, le pâtissier a trempé nos brochettes dans du chocolat et dans des amandes. Puis, il a mis les brochettes au congélateur. Le chocolat a durci et nous avons mis les brochettes dans des sachets pour les emporter à la maison.

photo 1photo 2photo 3

Visite au musée d’art moderne et contemporain

Mardi 10 octobre 2017, nous sommes allés au musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg. Nous avons regardé des tableaux d’artistes peintres comme Claude Monet ou Vassily Kandinsky. Kandinsky réalisait des tableaux abstraits : il utilisait des formes géométriques et de la peinture jaune, rouge et bleu (ce sont les couleurs primaires). Nous avons ensuite dessiné comme Kandinsky : avec un crayon blanc, on a tracé les contours de formes géométriques sur une feuille noire, puis on les a coloriées avec des craies grasses. C’était vraiment  bien !

IMG_2633IMG_2632IMG_2637IMG_2638IMG_2643IMG_2642IMG_2641