Compte-rendu de rentrée, CP madame Paul

 

Réunion de rentrée CP                      6 septembre 2018

A) Fonctionnement de l’école, Présenté par Madame Ravier, directrice du groupe scolaire Ill au Rhin.

Présentation de l’école :    333 élèves, 258 en élémentaire, 14 classes dont 1 ULIS, 14 enseignants.

Vous pouvez  contacter Mme Ravier : par téléphone au 03 88 96 83 02 (n’hésitez pas à laisser un message sur le répondeur) ou par mail ecole.gambsheim@gambsheim.fr

Horaires :      Lundi, mardi, jeudi et vendredi     8H-11h30   13H30-16H

Merci d’être à l’heure pour les entrées et sorties, en raison du plan Vigipirate, les portes sont en effet fermées après 8h et 13H30. En cas de sorties prévues (orthophoniste…), prévenir l’enseignante pour qu’une des portes  d’accès au bâtiment soit ouverte.

Absences : téléphoner avant 9H , en laissant un message si besoin,  et régulariser dans le cahier orange (feuille absence).

Notre projet d’école (2015-2019)

Cette feuille de route reprend les objectifs prioritaires qui sont à travailler dans l’école en fonction des besoins constatés. On ne travaillera pas que cela, mais ces points font l’objet de concertations plus approfondies au sein de l’équipe.

– Développer le travail d’écriture en lien avec l’orthographe  et la grammaire.

– Améliorer ses raisonnements.

– Elargir l’horizon culturel et le bagage lexical des élèves.

APC : à partir d’octobre, vraisemblablement les mardis et/ou jeudis de 16H-17H, en  petits groupes selon les besoins pour favoriser la réussite et l’épanouissement de chacun. Une information plus détaillée parviendra via le cahier de liaison.

Rôle des parents et des associations

Les parents sont les premiers partenaires, il est important que la communication soit optimale pour que :

– l’enfant se sente en confiance,

– l’enfant sente que parents et enseignants sont unis dans la tâche éducative,  ce qui l’aidera à comprendre et accepter les règles.

Représentants des parents au conseil d’école : Elections vendredi 12 octobre. Tous les parents sont électeurs et peuvent se présenter sur une liste pour être élu au conseil d’école. L’APEEG présentera une liste (contact Mme Kropp et Mme Frey), une seconde liste sera déposée par M. Rémy. Des flyers seront distribués prochainement. N’hésitez pas à contacter Mme Ravier ou directement les candidats si vous souhaitez rejoindre une liste existante ou en créer une. APEEG : boîte aux lettres sur le parvis. L’APEEG prend en charge l’achat des fournitures scolaires distribuées d’où le chèque au nom de l’association.

Limite de dépôt de liste : lundi 1er octobre.

Rôle du conseil d’école: vote (horaires, règlement intérieur), consultatif (projet d’école), relais des parents vers l’école et la municipalité (questions concernant toute l’école).

Règlement intérieur

Plan vigipirate : porte fermée à clé, vigilance, guide des parents édité par le ministère (lien site de l’école), exercice de confinement prévu mardi 16 octobre.

Sorties

La contribution volontaire (15€)  permet de régler les cotisations à l’OCCE  et l’USEP (coopérative et association qui gèrent l’argent des classes, assurent les élèves lors des sorties et qui permettent de réaliser les projets) et d’alléger les coûts des sorties. Pas de tarif dégressif mais pas d’augmentation de la contribution.

 

B) Fonctionnement de la classe

  1. Gestion du matériel.

Toujours dans le cartable : le cahier orange, le cahier de devoirs, le cahier de sons (violet, dans lequel il y aura une enveloppe avec les étiquettes de lecture ) , une petite bouteille d’eau.

Parfois dans le cartable : le porte-vues (feuilles de lecture, leçons de maths),  le cahier de lecture (rose, à partir de la deuxième période), le cahier de poésies et chants (transparent), le cahier d’essais (rouge), le livre bibliothèque :MARDI ( bibliothèque du village,  une fois toutes les trois semaines). La première fois, les enfants auront une carte et pourront ainsi y aller avec vous.

En classe :

-le fichier de lecture Patati, Patata, le fichier de maths, le cahier du jour (bleu), à signer toutes les deux semaines,

-le cahier du CP (transparent), le grand cahier pour questionner le monde, le classeur (évaluations, français, maths, allemand, éducation civique et morale, travail individualisé T.I.), à signer avant chaque vacances,

-une trousse de couleurs/feutres, une ardoise, une pochette (travail non fini) qui sont toujours dans leur casier.

Une réserve est constituée en classe : le reste sera utilisé l’an prochain, au CE1.   Pensez à compléter le matériel manquant rapidement.

Pour tout cela, une participation vous sera demandée. Merci de la régler par chèque à l’ordre de l’APEEG (association des parents d’élèves).

2) Emploi du temps et matières

  • Lecture
  • Nous apprendrons à lire avec Patati et Patata. Nous travaillerons 2 sons par semaine.

– Les étiquettes :demander à l’enfant de montrer tel ou tel mot, piocher et lire

-Le  cahier de sons (violet) :

lecture des syllabes ; pour cela dire à l’enfant, la lettre s’appelle M, elle chante  « mmm », lecture des mots, des phrases avec le son étudié,

dessin des mots ou recherche dans les publicités des lettres ou mots qui contiennent le son étudié.

Le fichier Patati et  Patata : exercices

Les albums : lecture en parallèle  (textes travaillés dans le cahier de lecture, rose ) ;  Nous lirons  « le secret » d’Eric Battut,  pour commencer après les vacances de la Toussaint.

  • Ecriture

Nous nous entraînons tous les jours. Le son étudié est aussi travaillé en écriture: sur l’ardoise puis dans le cahier du jour.

Mais nous écrirons aussi des lettres puis des syllabes , des mots et enfin des phrases (copie ou dictée).

D’abord au crayon de papier, et puis,  plus tard, dans l’année, avec le stylo du CP. Quand votre enfant sera prêt, je lui donnerai un stylo de l’école , et, si cela lui convient,  vous pourrez  l’acheter en grande surface.

  • Mathématiques

Numération : au CP, nous apprenons les nombres jusqu’à 100 .

Chaque jour compte (cahier du jour).

Chaque vendredi, une fiche récapitulative est collée dans le cahier d’essais qui sera rapporté à la maison. (lecture à haute voix des nombres)

Opérations : Nous travaillons dans le fichier « Je réussis mes calculs au CP avec Bout de gomme» 2 à 3 fois par semaine et l’ardoise.

Chaque vendredi, il y aura dans le cahier du jour, une feuille récapitulative en calcul mental sur la notion qu’on a travaillée toute la semaine sur l’ardoise.

Il y aura aussi , parfois des règles à apprendre (tables d’addition) qui seront d’abord dans le porte-vues, puis rangées dans le classeur.

Géométrie et mesure   Nous apprendrons à nous repérer dans l’espace, le temps (programme étudié en parallèle dans la découverte du monde.) à utiliser des outils (la règle, la montre, la balance, le thermomètre…).

Problèmes : décloisonnement pour travailler en petit groupe, au rythme de chacun , dernier trimestre.

4) Religion ou morale

Tous les jeudis matins, religion  avec une intervenante, ou morale avec une enseignante.

En morale : lecture d’un album, discussion, problème de la vie de tous les jours ; que faire pour mieux vivre ensemble?

 

5) EPS

Vos enfants auront sport les lundis et jeudis après-midi.

Période 1 athlétisme  (école la plus sportive, semaine avant les vacances )

Période 2 : jeux de billes et expression corporelle

Période 3 : gymnastique

Période 4 : SEMAINE   PONEY  ( du 11 au 15 mars 2019)  et CROSS

Période 5 : sport collectif et expression corporelle

Les devoirs

ll ne s’agit pas de faire lire des leçons non travaillées en classe. Le temps des devoirs ne doit pas dépasser 15 à 20 minutes mais la lecture doit être quotidienne :

-lecture  de syllabes, de mots

-dictée de lettres, syllabes et mots. Pour la préparer, lire le mot, le regarder, colorier les difficultés (accent, lettre muette, son complexe), copier 3 fois,  le cacher et l’écrire

-dessins : pour chaque son étudié, une fois par semaine, dessiner les mots où l’on entend ce son

-poésie ou chanson

-maths (table d’addition…)

3) Divers

  • Sorties 1er trimestre
  • Octobre :   6 novembre, Strasbourg le vaisseau
  • BIBLIOTHEQUE   les mardis après-midi , 18.09       09.10         20.11     11.12     

 

Votre regard, votre présence à l école

*    Signature des cahiers

Toutes les deux semaines, votre enfant apportera ses différents cahiers (français/fichiers). Merci de les signer et de les retourner pour le lundi suivant.

Signature du classeur, cahiers de lecture, découverte du monde… avant toutes les vacances.

*Informations sur le site de l’école

*Remise d’argent, de documents

Si vous avez des documents ou de l’argent à  me remettre, placer-les dans une enveloppe au nom de l’enfant. Pour l’argent, écrire dans le cahier sur fiche remise d’argent.  Ne rien nous remettre dans la cour ou les couloirs, ni argent, ni obje

*Participation

Les parents qui auraient envie de participer à la vie de la classe sont les bienvenus : accompagner à la bibliothèque ou faire des jeux de société le vendredi après-midi, lire une histoire, faire un bricolage, couvrir des livres, chanter, danser, présenter un instrument, une activité…

  • Permis de bonne conduite et collecteur
  • Permis de bonne conduite

Dans la classe : 10 règles, 10 points pour une semaine.  (voir l’arrière du cahier orange)

Non respect d’une règle : perte d’un point.

Le permis sera à signer à la fin de chaque semaine.

Collecteur : images à coller sur une feuille qui reste dans le porte-vues, surprise à gagner à la fin de l’année.

 

 Les goûters et les anniversaires

A la fin de chaque trimestre, nous fêtons l’anniversaire de tous les enfants qui ont eu le leur durant cette période. Et chacun apporte quelque chose… ( voir le mot dans le  cahier orange)

N’hésitez pas à venir me voir si vous avez des questions (travail ou comportement).

TRES BELLE ANNEE SCOLAIRE  A TOUS !                                            Sandrine Paul.