Correction des exercices de lundi 16 et mardi 17 mars

LUNDI 16 mars

Grammaire: n°9 p.47 –> Le corrigé se trouve à la fin du manuel p.235

Calcul:

MARDI 17 mars

Conjugaison: conjugaison n°6 p.83

Exposé: recherches sur la chauve-souris penser à indiquer le lieu de vie, la durée de vie, la taille et le poids moyen (possibilité de ne choisir qu’une espèce), le type d’alimentation, la durée de gestation, noter l’une ou l’autre anecdote ou particularité de l’animal. Si vous avez la possibilité de photographier ou de scanner les dessins réalisés vous pouvez me les envoyer à l’adresse mail communiquée ce jour. cm2sall9@orange.fr Idem pour les textes si vos enfants ont la possibilité de les taper. Cela leur fera travailler l’utilisation de l’outil informatique.

Allemand et Poésie: Ceux qui ont le temps, l’envie et la possibilité peuvent se filmer en jouant les rôles de la BD ou en récitant leur poésie (pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de passer en classe). Merci de me préciser si vous voulez que je vous évalue ou non lors votre envoi.

* Je tâcherai d’envoyer les prochaines corrections samedi matin et pour la semaine suivante le mercredi matin. Le programme de travail pour la semaine 2 devrait être disponible dimanche soir ou lundi matin.

Bonne semaine ensoleillée à tous!

Mme BERLING

Continuité pédagogique

Bonjour,

Pour les parents qui le souhaitent, voici 2 phrases de dictée que vous pourrez travailler avec vos enfants:

semaine 1: « Toute l’année, vous ferez des dictées sur votre cahier. »

semaine 2: « La chèvre broute dans la prairie sous la pluie. »

Ces 2 phrases reprennent les sons qui ont été travaillés dans le manuel de lecture. Selon le niveau de votre enfant, vous pouvez travailler uniquement la partie écrite en vert, ou les parties verte et orange, ou toute la phrase.

Généralement, en classe, le jour 1 nous lisons la phrase ensemble, nous l’analysons (pour voir où se situent les difficultés) et les enfants la copient une ou deux fois. Le jour 2, nous travaillons sur les mots spécifiques au son étudié (mots en italique dans les dictées) et sur les mots-outils (sous, dans, des) : mémorisation (cf. la pièce jointe dans le mail pour la méthodologie), écriture. Et le jour 3, nous faisons la dictée. Rien ne vous empêche de dire à votre enfant lorsqu’il y a un « e » ou « s » que l’on n’entend pas ou de lui donner des indices sur la graphie du son (exemple: c’est le son « é » de panier, voir les images références dans Lecture Piano).

N’hésitez pas à me contacter pour toute question.