continuité pédagogique

Bonjour,

Pour ceux qui en veulent plus,  voici 2 phrases de dictée que vous pourrez travailler avec vos enfants:

« Toute l’année, vous ferez des dictées sur votre cahier. »

« La chèvre broute dans la prairie sous la pluie. »

Ces 2 phrases reprennent les sons qui ont été travaillés dans le manuel de lecture. Selon le niveau de votre enfant, vous pouvez travailler uniquement la partie écrite en vert, ou les parties verte et orange, ou toute la phrase.

Elles peuvent être travaillées sur 3 jours:

jour 1 : lecture de la phrase, recherche des difficultés et les enfants la copient une ou deux fois.

jour 2: mémorisation des mots spécifiques (ceux présentant des difficultés, mots en italique dans les phrases) et des mots-outils (sous, dans, des). Pour la mémorisation des mots, vous trouverez une méthodologie en cliquant sur le lien ci dessous:

Metho-mot

jour 3: c’est la dictée. Rien ne vous empêche de dire à votre enfant lorsqu’il y a un « e » ou « s » que l’on n’entend pas ou de lui donner des indices sur la graphie du son (exemple: c’est le son « é » de panier, voir les images références dans Lecture Piano).

N’hésitez pas à me contacter pour toute question.